Les crématistes du Nord

Introduction

Les Crématistes du Nord (ACN) est une association loi 1901, déclarée et reconnue d'utilité sociale et affiliée à la Fédération Française de Crémation ; elle est dirigée par un Conseil d'Administration composé de bénévoles et rassemble près de 300 adhérents. 

Elle est portée par les seules forces des bénévoles et ses recettes proviennent exclusivement des cotisations et des versements de ses adhérents.

A ce titre il est important de préciser qu'elle n'est affiliée à aucun parti politique, aucune religion et aucun collectif.

Notre devise : les raisons d'un choix.

 Pourquoi devient-on crématiste ? 

 

A cette question les réponses sont multiples :  

     ♦ Je me fais une certaine idée de la vie et de la mort.  

     ♦ Je n’accepte pas l’idée de la dégradation lente du corps dans la tombe. 

     ♦ Plutôt que de participer à l’extension des cimetières, je préfère laisser la place pour les vivants. 

     ♦ Mes enfants sont loin, je ne veux pas les contraindre à des rituels, c’est dans leur pensée que je veux continuer à vivre. 

     ♦ Je sais qu’il n’y a plus d’interdit religieux des églises chrétiennes. 

     ♦ Je trouve que c’est une solution plus écologique. 

Cette idée de préserver l’environnement est présente dans nombre de raisons invoquées et pour une éthique moderne, elle trouve son expression dans deux maximes que les crématistes ont adoptées :

 "Laissons la terre aux vivants".

"Le vrai tombeau des morts, c'est le coeur des vivants" (Tacite).

Philosophie.

En dehors de toute considération politique, commerciale et religieuse, notre philosophie Crématiste consiste, en partenariat avec tous les opérateurs funéraires,  à vulgariser auprès du grand public les savoirs, savoir-faire et savoir-être dans le domaine de la crémation.

Le Mouvement crématiste agit pour la liberté, la dignité, la laïcité du choix des obsèques par crémation, dans un esprit de tolérance et de respect, par le dialogue et la solidarité, et avec humanisme.

Dans ce cadre, les Crématistes du Nord s'engagent à respecter scrupuleusement les dernières volontés du défunt ou de sa famille dans l’organisation de la crémation.  

Nos objectifs

L'Association des Crématistes du Nord (ACN) a pour but de :                                

          ♦ propager la coutume de la crémation en France et plus particulièrement dans le Nord de la France. 

        ♦ faire toutes les études sur la pratique de la crémation, 

        ♦ donner des conseils à ses membres sur les formalités à remplir et à accomplir, les tarifs de crémation, le transport des cercueils et des urnes. 

        ♦ promouvoir la création de complexes funéraires, columbariums, jardins du souvenir.

        ♦ développer toute action mutualiste aux frais d'obsèques et de crémation.

        ♦ apporter sa contribution à la banque des yeux et autres parties du corps humain, pour venir en aide à leurs contemporains.

        ♦ faire évoluer la règlementation dans le domaine pour obtenir de meilleures conditions en matière d'obsèques crématistes.

Nos moyens d'action.

Avec l'ensemble des associations regroupées au sein de la Fédération Française de Crémation,  les Crématistes du Nord s'efforcent de faire réaliser les équipements nécessaires aux besoins du pays. 

Les crématistes du Nord, respectueux de l'attente des familles, apportent une contribution essentielle aux familles par l'écoute, le conseil et le soutien affectif ; ils agissent dans l’intérêt matériel et moral de leurs adhérents confrontés à un deuil. 

Ils représentent l’indispensable relais citoyen auprès des pouvoirs publics tant au plan  local que régional pour obtenir des équipements cinéraires. 

Ils agissent auprès des collectivités locales pour obtenir l’implantation de columbariums et de jardins du souvenir. 

Le Président et les membres du conseil d'administration rencontrent les municipalités et les opérateurs funéraires, pour améliorer les prestations dans le respect de l'environnement et encadrer les coûts. 

Ils prennent part aux rassemblements associatifs avec leurs animations, dans l'union, la solidarité et la fraternité.

 L'Association les Crématistes du Nord (ACN) œuvre pour la Dignité des funérailles, la Liberté de choix de chacun et le Respect du défunt et de sa famille.

 Ses moyens d'action sont :

          ♦ les réunions de travail et les assemblées périodiques (assemblées générales annuelles) la publication d'un bulletin d'information, les conférences, l'organisation de manifestations et toutes initiatives pouvant aider à la réalisation de l'objectif de l'association.

        ♦ la participation à des colloques, à des émissions de radio et la publication d'articles dans la presse. 

        ♦ la mise en œuvre, avec ses partenaires, des meilleures pratiques dans le domaine de la crémation.  

        ♦ l'envoi de questionnaires aux élus pour s'assurer de l'application et de la mise en œuvre des textes de lois. 

        ♦ l'aide et le soutien à la préparation et à la conduite de cérémonies personnalisées. 

        ♦ l'invitation de ceux ou leurs proches qui ont choisi la crémation à participer à des cérémonies du souvenir organisées un peu partout, notamment dans les crématoriums, à l'initiative des gestionnaires ou des collectivités locales.

        ♦ ester en justice.

Date de dernière mise à jour : 05/03/2018