La création de notre association est née d'un constat de manque. Elle nous a paru initier une nouvelle voie pour concilier éthique et quête de neutralité informationnelle et nous a semblé être la démarche la plus appropriée pour garantir notre indépendance et notre autonomie.

Si la première raison est d’EXISTER, il y en a bien d’autres…surtout dans notre société de plus en plus individuelle, personnelle et consumériste :

     ♦ désacraliser la mort : c’est simplement une étape de la vie comme la naissance. 

     ♦ Promouvoir la crémation plutôt que l’inhumation, choix d’une  société moderne en pleine mutation, solution écologique sûre et beaucoup moins onéreuse. 

     ♦ inciter au développement des équipements crématistes : crématoriums, Jardins du souvenir, Cavurnes, Columbariums etc. 

     ♦ diffuser les informations, dispositions légales à tous nos adhérents en priorité et au grand public en général. 

     ♦ renseigner, défendre  les intérêts et faire respecter les droits de nos adhérents. 

    ♦ faire appliquer et respecter les textes de lois, les directives nationales, européennes et les Conventions dans l’intérêt de la personne et du mouvement crématiste. 

     ♦ faire respecter les libertés, volontés individuelles et le choix de chaque adhérent à organiser ses obsèques comme il le désire. 

      ♦ apporter assistance aux familles, leur faciliter démarches, formalités et en résumé leur apporter aide et soutien fraternel.

 

Si la France dispose sur  son hexagone et outre-mer de 182 crématoriums, c’est grâce à l’existence et l’action quotidienne  des 114 ASSOCIATIONS  unies et réunies au sein de la Fédération Française de Crémation.

Date de dernière mise à jour : 05/03/2018