La première loi liée à l’assurance obsèques a vu le jour en 1887 et a été plus récemment modifiée en 1996. Les contrats obsèques se situent également dans les mêmes cadres juridiques que les contrats d’assurance vie.

La MUTuelle de Prévoyance, d’Assistance et de Convention obsèques (MUTAC) est créée en 1973 par des militants crématistes désireux de proposer aux membres des associations crématistes une couverture de leurs frais d'obsèques dans un cadre solidaire.

C’est une Mutuelle à but non lucratif, adhérant à la Fédération Nationale de la Mutualité Française, elle défend, dans l’univers des obsèques, les intérêts et les volontés de ces adhérents.

MUTAC favorise particulièrement la crémation par l’attribution d’une allocation de fidélité crématiste. La MUTAC est partenaire historique privilégié des associations crématistes qui développent la philosophie et l’organisation crématiste autour de la Fédération Française de Crémation.

Afin de faire reconnaître la qualité de son offre et de ses prestations, MUTAC s'engage dans la démarche qualité. Elle sera certifiée ISO 9001 en 2007. Avec une gamme très large de garanties obsèques, elle est devenue en 2009 l'organisme de prévoyance obsèques le plus récompensé du marché avec 4 labels d'Excellence décernés par le magazine " les dossiers de l'épargne ".

Tout au long de sa vie, on prévoit de se garantir pour toutes sortes de risques financiers (accidents automobiles, domestiques, dépenses de santé…) et souvent, on laisse à son entourage, la charge des frais d’obsèques.

Aujourd’hui cette charge financière est de plus en plus lourde à supporter par la famille. C’est pourquoi, afin de garantir qu’au moment venu vos obsèques se dérouleront comme vous l’auriez souhaité, MUTAC a mis en place différentes formules d’entente obsèques.

Selon votre choix, vos possibilités financières et votre âge à l’adhésion, plusieurs offres de financement vous sont proposées. 

Pour accéder au réseau MUTAC du département du Nord ou contacter la correspondante, Madame Martine Gilleron, cliquez sur le logo ci-contre :

Date de dernière mise à jour : 25/04/2017