Pourquoi des rites funéraires ?
Toujours actuelle, bien qu’occultée, la mort nous concerne tous. Or, aujourd’hui, la mort est désocialisée, sortie du langage, reléguée au rang de tabou.
Pourtant, depuis la nuit des temps, les rites funéraires représentent une façon d'exprimer nos croyances, pensées et sentiments suite à la mort d'un être qui nous était cher.
Alors, pourquoi des rites funéraires?
Les rites funéraires se sont développés au fur et à mesure de l'évolution des civilisations, en fonction de différentes perceptions philosophiques et religieuses.
Le souci de la sépulture et la ritualisation des funérailles sont considérés par les anthropologues comme des caractéristiques essentielles de l’humanité. C’est ce rituel funéraire, qui semble si déplacé à notre époque dite moderne, qui souvent initie le difficile cheminement du deuil.
Les changements sociologiques majeurs tels que, l'urbanisation, la recomposition et l'éclatement géographique des familles mais aussi le fait que la société soit plus technique, hygiéniste, moins religieuse font qu’il n'y a pas pour autant de nouveaux rites mais des rites modifiés et des pratiques qui évoluent depuis plusieurs années, notamment celles générées par la crémation, avec une part croissante de cérémonies dites civiles.
Pourquoi les rituels apportent-ils souvent paix et sérénité ?
Les rites funéraires possèdent une dimension symbolique, générée par une culture capable de s'approprier la mort, de l'intégrer à la vie sociale et personnelle, et une dimension initiatique pour celui qui les vit.
Ils ont une fonction thérapeutique et éducative, car en soulignant la réalité de la disparition, ils empêchent de nier la mort et aident même à la penser.
Ils donnent un rôle à chacun, et font agir autant pour régler le devenir du défunt et permettre son souvenir que de maîtriser symboliquement les effets angoissants et destructeurs de la perte d’un être cher.
Enfin, ils proposent une signification religieuse à la mort elle-même comme passage à l'au-delà.
Le rituel a également pour fonction de provoquer, pour tout individu, l’émotion, de favoriser l’introspection, de procurer un apaisement, une paix intérieure et de permettre, pour toute communauté, de vivre ensemble la même chose, de favoriser le rapprochement, la communion.
Date de dernière mise à jour : 05/03/2018